Changer le mot de passe

Blog
Your search results

Ce weekend c’est la fête des voisins

Posté le 17 mai 2017 par Garden Party

Et oui, comme chaque année la fête des voisins s’invite dans les quartiers. Cette année c’est le vendredi 19 mai qu’elle se déroulera, alors ne la manquez pas et invitez tous vos voisins !

Cette fête est d’origine française. C’est dans le 17ème arrondissement de Paris, à l’initiative Atanase Périfan en 1999 que cette fête est née. Elle permet de rompre avec l’isolement et de créer une atmosphère conviviale dans un quartier ou un immeuble. Aujourd’hui c’est près de 30 millions de voisins à travers le monde qui la célèbre et près de 8 millions en France. Elle a été reprise dans la plupart des grandes ville européennes sous le nom de « European neighbours’ day » et se déroule chaque dernier vendredi du mois de mai. Alors vous aussi prenez part à la fête.

Mais alors, comment organiser une fête des voisins ? Voici nos conseils pour vous aider à organiser ce bel évènement.

  • Commencez par en parler à vos voisins, à les motiver voir de créer un petit comité d’organisation. Les organisateurs devront être réellement enthousiaste à l’idée d’organiser cette fête et vous verrez que si vous trouvez des voisins prêts à se mobiliser, tout le reste ne sera qu’une partie de plaisir.
  • Ensuite, trouvez un emplacement. L’idéal est de le faire dans les partie communes de l’immeuble afin d’éviter d’intimider ceux qui ne connaissent pas encore leurs voisins. Vous pouvez aussi louer un jardin proche de votre immeuble afin de vous retrouver, tous, hors du cadre quotidien.
  • Communiquez sur la fête que vous organiser avec des affiches et des lettres dans les boites aux lettres. Vous pouvez même vous procurez ces affiches en mairie.
  • Lorsque le lieu est trouvé, il faut prévoir à manger et à boire. Nous vous conseillons d’organiser un buffet et de faire participer tout le monde. Pour faire simple, chacun ramène quelque chose pour agrémenter le buffet. Un barbecue sera également parfait pour cette occasion qui marque généralement le début de l’été avec l’arrivée des beaux jours.
  • Pour la boisson, prévoyez des boissons avec et sans alcool.
  • Créer une ambiance de fête en décorant le lieu et sonder vos voisins pour savoir s’il y a d’éventuels artistes, musiciens ou chanteurs parmi vous qui pourraient contribuer à créer une belle ambiance.
  • Enfin durant la fête, n’hésitez pas à aller discuter avec vos voisins, ne soyez pas réservé, le but est de faire plus ample connaissance et de resserrer les liens. Les personnes les plus timides vous seront surement reconnaissante d’avoir fait le premier pas.

Alors si vous souhaitez organiser une fête avec vos voisins et partager un moment de complicité avec eux, lancez-vous. Profitez de ce moment pour lancer une nouvelle dynamique dans votre immeuble ou quartier. Organiser d’autres évènements de ce type entre vous afin d’avoir une réelle complicité.

Toute l’équipe de GardenParty vous souhaite une excellente fête des voisins et vous convie à prendre part à cette célébration et n’oubliez pas de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également partagez cet article s’il vous a plus.

L’équipe Garden Party.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.